Expos BD
Expos BD
Depuis 2013, nous concevons des expositions BD thématiques clé en main pour différents publics. Certaines sont à louer, d'autres sont proposées gracieusement. Toutes ont vocation à être en accès libre dans le cadre d'événements spécifiques. Exemples: l'expo Ecologie et BD à la Maison de l'environnement de Dijon, l'expo Vélo et BD, sur la place de la Concorde, à Paris, durant la journée sans voiture, l'expo Diplomatie et BD, aux Archives du ministère des affaires étrangères, l'expo Au nom de la bombe, au Conseil économique, social et culturel à Papeete, en Polynésie etc.
Notre équipe assure le suivi des parutions d'albums afin de bonifier le fonds existant (des milliers de BD) selon différents thèmes succeptibles d'intéresser des commanditaires. Aussi, elle répond régulièrement à des demandes d'événements qui accompagnent ces expos: ateliers, conférences, débats, rencontres d'auteurs.
Téléchargez notre plaquette "Expos BD" :
Afrique et BD
L'exposition Afrique et bandes dessinées, ou comment la BD raconte l'Afrique noire, conçue avec l'aide du département des Yvelines, réunie soixante planches commentées par leurs auteurs, originaires d'Europe et d'Afrique, tous francophones, et porteurs d'histoires fortes sur ce continent aux richesses humaines insoupçonnées. Vingt panneaux disponibles.
Travail et BD
Comment parler du travail en BD? Via des témoignages bruts? En prenant un lieu de travail comme simple décor d'une histoire? Sur la base d'une enquête de terrain? Avec une vision acérée, mordante ou drôle, l'exposition Travail et BD présente cinquante planches de bandes dessinées commentées par une vingtaine d'auteurs. Du stagiaire pressuré au retraité heureux, une déclinaison de toutes les facettes du travail.
Chine et BD
Avec le soutien du département des Yvelines, l'exposition France-Chine, deux mondes dessinés propose des regards multiples sur la Chine par des auteurs français ou originaires de ce pays-continent. Une quarantaine de panneaux affichent les oeuvres et les commentaires d'une trentaine d'auteurs férus d'histoire ou de fictions, aux styles et aux approches bien divers. L'exposition, bilingue, a été présentée à Shenzhen et Rennes.
Amiante et BD
Pour évoquer le plus grand scandale sanitaire français, l'exposition Amiante, un siècle de mensonges s'inspire de la BD "Amiante, chronique d'un crime social" et présente des planches de BD, témoignages, photos et documents d'époque. Déjà plus de soixante villes ont accueilli l'exposition. Laquelle participe à la mémoire collective des milliers de victimes et de leurs proches.
Ecologie et BD
Conçue avec le soutien de Latitude 21, la Maison de l'architecture et de l'environnement de Dijon, l'exposition Écologie et bandes dessinées présente en 27 panneaux (50X70) de nombreux regards sur les questions environnementales du moment. Du constat inquiétant à la vision utopique et futuriste. Avec sérieux ou via un humour grinçant, les autrices et auteurs affichent des approches et des points de vue qui ne laissent personne indifférent. Et font débat.
Espagne et BD
Profitant du foisonnement d'auteurs ibériques abordant la guerre d'Espagne (1936-1939), l'exposition La Mémoire dessinée des vaincus s'est inscrite dans la volonté d'AD2 Productions de valoriser une BD qui permet de comprendre les soubresauts de notre époque. Ici, vingt panneaux aborde cette période avec des commentaires très sensibles des auteurs. Une exposition inaugurée en 2016 dans le cadre du colloque "La guerre d'Espagne et la bande dessinée" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.
Train et BD
Conçue et réalisée pour le compte de vingt-deux comités d'entreprise de la SNCF, cette exposition Train et bandes dessinées est une exposition passion. Passion pour un moyen de transport qui emporte depuis toujours les imaginaires des scénaristes et des dessinateurs. Et qui raconte notre histoire. Des dizaines de planches commentées par leurs auteurs dans un format 50X70 facilement transportable.
Bombe et BD
Tirée de l'enquête en bande dessinée "Au nom de la bombe. Histoires secrètes des essais nucléaires français", l'exposition Au nom de la bombe propose des extraits de l'album, les témoignages de victimes, des documents "secret-défense" et des photos rares sur cette période durant laquelle la France a fait exploser 210 bombes nucléaires en Algérie et en Polynésie. En lien avec l'exposition et la BD, notre équipe peut organiser un événement en présence de vétérans.
Diplomatie et BD
Réalisée en liaison avec la Direction des Archives diplomatiques du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, l'exposition Diplomatie et bandes dessinées croise les regards de télégrammes diplomatiques et de BD qui évoquent un même événement historique. Exemples: la naissance d'Israel, la mort de Staline, les indépendances africaines, la libération de Mandela etc. Vingt et une dates sont ainsi abordées, de 1945 à 2015. Le public l'a déjà découvert à Ankara, Istanbul, Izmir, La Courneuve, Le Mans...
Allemagne et BD
Réalisée avec le soutien de l'Institut Goethe de Dijon, l'exposition Regards de la BD sur l'Allemagne aligne soixante planches (commentées par leurs auteurs) de différentes bandes dessinées françaises et allemandes. Elles évoquent avec humour, légèreté ou gravité les relations des deux voisins du Rhin. Une autre façon d'appréhender les relations franco-allemandes.
Vélo et BD
A l'heure ou les grandes villes redécouvrent les vertus de la bicyclette, l'exposition Vélo et bandes dessinées présente le regard d'une trentaine d'auteurs (et leurs commentaires) sur la petite reine: comme simple support narratif mais aussi comme objet de tensions de l'Histoire. Avec humour ou gravité les récits de vélos et des hommes nous ramènent au réel le plus simple.
Affiche rouge et BD
En liaison avec les éditions du Lombard, l'exposition tirée de la BD Vivre à en mourir (Galandon/Puchol) évoque le sort durant la dernière guerre mondiale du groupe de résistants Manouchian. Avec une question: jusqu'où peut-on s'engager pour défendre la liberté, un idéal politique, son pays? Six panneaux particulièrement utiles pour les professeurs d'histoire.